Amicale des Antillais de Roissy-en-Brie : site officiel du club de foot de ROISSY EN BRIE - footeo

TOURNEE DE L'EQUIPE DE FRANCE FEMININE AUX ANTILLES

17 novembre 2011 - 03:42

Véritable festival offensif des bleues

 

Les Bleues sur la lancée du Mondial

par Mathurin Mayoulika/Léonce Bertot /Photos Fernand Bibasfranceantilles.fr21.11.2011

La tournée de l'équipe de France s'est soldée par un véritable festival offensif pour Wendie Renard et ses coéquipières. Les bleues ont inscrit 13 buts en deux rencontres face à l'Uruguay (8-0) mercredi en Guadeloupe et au Mexique (5-0) dimanche après-midi à Pierre-Aliker. Analyse du match et photos de la rencontre.


 
Il n'y a pas à dire, l'après-mondial sourit à l'équipe de France. Elle cumule désormais 7 victoires consécutives en autant de rencontres aussi bien amicales que comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2013. Hier après-midi, c'est avec une ossature aux couleurs de l'Olympique Lyonnais que le onze tricolore a débuté la rencontre. Il y avait pas moins de 7 Gones sur le terrain au coup d'envoi dont Wendie Renard et Élodie Thomis. Les protégées de Bruno Bini, 7e au classement Fifa, ont confirmé leur statut de favorites en dominant très tôt un onze mexicain, dit-on en reconstruction, très vite dépassé. Avec une défense haute d'entrée, un jeu tout en mouvement et varié, alliant passes courtes et longues, elles se sont affirmées dès les premières minutes.
Un match lancé sur des chapeaux de roue
Louisa Nécib idéalement servie par Élodie Thomis depuis la droite trompe de près Cecilia Santiago. Le public apprécie et ne manque pas de se faire entendre. Surtout que dans la foulée les bleues multiplient les offensives.
Et Délie profite d'une combinaison rondement menée cette fois sur le côté gauche entre Sonia Bompastor et Gaëtane Thiney pour aggraver la marque (7e, 2-0). Lancée sur ce rythme, il se dit que la France va littéralement écraser le match de tout son poids. D'autant plus qu'on a en mémoire le 8-0 infligé mercredi soir à l'Uruguay en Guadeloupe.
La suite sera tout de même moins facile pour Céline Deville et ses coéquipières. Et ce, même si la gardienne lyonnaise doit attendre la 30e minute pour enfin faire barrage au 1er et unique tir de la "Tricolor". Œuvre de Christina Murillo depuis la gauche et sans trop grande conséquence pour le score.
Élodie Thomis y va de son but...
Les bleues vont buter sur une Cecilia Santiago qui après un début de match difficile jouera - souvent et longtemps - à repousser l'échéance.
Il faudra passer la demi heure pour voir Délie, suite à une action impulsée par Camille Abily se présenter seule devant le dernier rempart adverse et de trouver une nouvelle fois la faille (35e, 3-0). Un but qui en appellera un autre. Puisque dans la foulée, Louis Nécib rend la pareille à Élodie Thomis en lui adressant une passe décisive. La joueuse d'origine martiniquaise élimine Cecilia Santiago et marque dans le but vide (39e, 4-0). C'est d'ailleurs sur ce score que Élodie Coppola renvoie les 22 actrices aux vestiaires. On pourrait regretter à l'issue de cette première période de ne pas avoir vu Wendie Renard s'approprier un couloir droit qui fut la chasse gardée de Élodie Thomis. Le Mexique n'ayant qu'une joueuse en attaque, on a imaginé aisément la Préchotaine créant le surnombre dans le camp adverse.
...Wendie Renard aussi
À la reprise le Mexique se montre plus solide dans l'entre-jeu et complique l'affaire des bleues. Wendie Renard hérite du brassard de capitaine de Sandrine Soubeyrand sortit à l'heure de jeu, tout un symbole. Et se montre plus entreprenante sur son côté. Ce qui lui vaut d'y aller elle aussi de son but. À la suite d'un contre favorable dans la surface mexicaine elle fusille Cecilia Santiago (70e, 5-0) et parachève la victoire de l'équipe de France. Le public est bien sûr aux anges puisque les deux "régionales" de l'après-midi ont marqué. Et quand l'ex-joueuse du RC Lorrain est remplacée (85e), c'est un "standing-ovation" que lui offre le public. Et devinez à qui elle laisse le brassard ? À...Élodie Thomis. Le cadeau de Bruno Bini envers deux joueuses qui montrent des signes de régularité en sélection.


LE FILM DU MATCH

3e : Wendie sert Thomis qui prend le couloir. Elle dépose son vis-à-vis et s’apprête à centrer. La Martiniquaise est contrée par une autre défenseure venant de l’axe central.

4e : Louisa Nécib ouvre le score. La véloce Thomis, maîtresse de son couloir, partie à la limite du hors-jeu, parvient à servir sa partenaire, placée juste devant les buts mexicains gardés par Celia Santiago, (1-0).

6e : La passe à quatre, amorcée par Camille Abily et reliée par Sonia Bompastor, Gaëtane Thiney, se termine au fond des filets Mexicains par Marie-Laure Délie, (2-0).

17e : La gardienne mexicaine Santiago se troue sur un ballon en profondeur, apparemment anodin. Heureusement, elle est suppléée par une de ses défenseures qui met le ballon en corner.

26e-27e : pause d’une minute (2-0)

30e :le centre tir enveloppé et cadré de la Mexicaine Dinora Garza trouve la gardienne française, Céline Deville sur sa trajectoire.

31e : Nécib prolonge sur Thiney, située au milieu de la défense adverse. D’un tir à ras-de-terre, celle-ci tente de surprendre la gardienne Santiago qui, sans difficulté, arrête l’initiative française.

32e : la latérale droite de l’équipe de France, la Martiniquaise Wendie Renard lance sa compatriote Élodie Thomis. Cette dernière, d’une aile de pigeon au milieu de la défense de l’équipe d’Amérique du Nord, sert sa capitaine Sandrine Soubeyrand qui elle aussi s’y trouve. Son tir à ras-de-terre est capté par Santiago.

36e :doublé de Marie-Laure Délie. La défenseure mexicaine, Marlène Sandoval, tergiverse après avoir amorti le tir d’Abily, depuis la médiane. Délie en profite et ajuste la malheureuse gardienne Santiago (3-0).

40e :La Martiniquaise, Élodie Thomis, passeuse mais aussi buteure. Elle conclut un relais avec Délie (4-0).
MI-TEMPS : 4-0
50e : suite à un corner, la latérale droite Wendie Renard, originaire de la commune du Prêcheur (Martinique) ne parvient à cadrer son coup de tête.
53e : La gardienne mexicaine, Cecilia Santiago, la meilleure joueuse, de l’équipe du Mexique, repousse des deux poingts un coup franc tiré des 25 mètres, tiré par Sonia Bompastor.
60e : La gardienne Santiago ne peut que ralentir le boulet de canon d’Abily. Le cuir qui prenait le chemin de la lucarne, est sorti sur la ligne par une de ses défenseures.
61e : le centre tir de Thomis est détourné en corner par la gardienne Santiago.

71e : cerise sur le gateau, Laëtitia Philippe qui vient de faire son entrée sur la pelouse, met un ballon sur Renard, montée en avant-poste. Au milieu de la défense adverse, l’enfant du pays crucifie le dernier rempart de l’équipe mexicaine. (5-0).

76e-77e : Minute de récupération

78e : la gardienne Cecilia Santiago, une fois de plus, gratifie les spectateurs d’une belle parade sur un tir appuyé des 30 mètres de Sonia Bompastor.

81e : Santiago, sur sa ligne, boxe le corner tiré par Louisa Nécib.

90e : d’un crochet à proximité de la surface de réparation, Eugénie Le Sommier se débarasse d’une défenseure, mais son tir en sortie est bien capté est dévié en corner par la brave Santago.

Commentaires

Roissy Antillais 11 9 mois
CHAMPIONNAT D'EUROPE DE FOOTBALL FÉMININ 2017 11 mois
Suivez le parcours de la sélection de Martinique à la Gold Cup 2017 12 mois
2-0
CROISSY / Roissy Antillais 11 1 an
CROISSY / Roissy Antillais 11 : résumé du match 1 an
Tournoi de foot pour vétérans +45 Ans 1 an
Clôture des ateliers de L'A.A.R.B. 1 an
Clip de la semaine 1 an
ROISSY ANTILLAIS 11- PONTAULT COM. UMS Championnat 3 - 2 : nouvelles photos 1 an
ROISSY ANTILLAIS 11- PONTAULT COM. UMS Championnat 3 - 2 1 an
3-2
Roissy Antillais 11 / PONTAULT COM. UMS 1 an
Roissy Antillais 11 / PONTAULT COM. UMS : résumé du match 1 an
Clip de la semaine 1 an
0-2
VAL DE FRANCE / Roissy Antillais 11 1 an
Clip de la semaine 1 an