Téléfilm: Toussaint Louverture

26 janvier 2012 - 14:26

Les 14 et 15 février sur France 2

Toussaint Louverture

Un scénario de Philippe NIANG et de Sandro AGENOR,avec la collaboration d'Alain FOIX.

Production : ELOA PROD

Coproduction : LA PETITE REINE TV

Réalisation : Philippe NIANG

Genre : Historique

AVEC Jimmy JEAN-LOUIS (Toussaint Louverture), Aïssa MAIGA (Suzanne), Pierre CASSIGNARD (Général Laveaux), Arthur JUGNOT (Pasquier), Yann EBONGE (Moyse), Hubert KOUNDE (Dessalines), Magloire (Mars-Plaisir), Thierry DESROSES (Christophe), Philippe CAROIT (Bayon), Eric VIELLARD (Commissaire Sonthonax), Virginie DESARNAUTS (Catherine Delambre), Féodor ATKINE (Général [...]

Synopsis : A l’âge de huit ans, Toussaint Louverture voit son père, un vieil esclave, jeté dans les eaux du port du Cap, car jugé improductif. Cette scène le marquera à tout jamais. Devenu adulte, après avoir lui-même été affranchi, il prend la tête de la révolte des esclaves. « Fort de caractère, pétri de convictions démocratiques, et empreint alors des valeurs et bienfaits tout neufs de la République naissante, Toussaint Louverture s’allie à la France après avoir combattu aux côtés des Espagnols, des Anglais et avoir refusé l’Alliance avec les États d’Amérique.
Après la trahison du Consul Bonaparte, devenu alors Napoléon en 1804, Saint-Domingue prend le nom de Haïti, car Toussaint, au prix de sa vie, aura fait de son pays le premier État Nègre Indépendant d’où l’esclavage est enfin banni. »
France 2 consacrera deux soirées à une figure historique de l'émancipation du peuple noir, Toussaint Louverture, à travers un téléfilm en deux volets. Programmée les 14 et 15 février prochains en prime time, la fiction reviendra sur le parcours de cet esclave,grand dirigeant de la révolution haïtienne et premier chef noir à avoir vaincu les forces d’un empire colonial européen dans son propre pays au XVIIIe siècle.

LIEN Eloa Prod :Fiche complète du film/Bande annonce/photos/