COUPE DES NATIONS DE LA CARAÏBE

13 décembre 2012 - 16:14

Les "Matino" à la Gold Cup !
La Martinique et Cuba ont rejoint, hier, Haïti et Trinidad dans le dernier carré de la 16e édition de la Coupe des nations de la Caraïbe. Les Martiniquais ont validé leur billet en battant la Guyane (3-1). Elle affrontera Trinidad vendredi. Cuba a battu la Jamaïque (1-0) et sera opposé à Haïti.

Il ne lui suffisait que d'un match nul pour se qualifier, mais la Martinique avait à coeur de l'emporter dans le choc entre départements d'outre-mer français, mercredi face à la Guyane. Net vainqueurs (3-1), grâce notamment au deuxième but dans la compétition de Frédéric Piquionne (11e), les "Matinino" sont non seulement assurés de terminer premiers de leur groupe et de ce fait, d'aborder les demi-finales de la Coupe caribéenne des nations en position favorable. Mais avec cette qualification dans le dernier carré, ils sont aussi désormais assurés de participer à la prochaine Gold Cup aux Etats-Unis (du 7 juillet au 28 juillet), pour la quatrième fois de leur histoire. En 2002, pour leur dernière participation à ce tournoi organisé par la CONCACAF, équivalent de l'Euro pour l'Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes, les Martiniquais avaient atteint les quarts de finale.
Mais avant d'envisager faire aussi bien, voire mieux, les partenaires du Bordelais Kevin Olimpa, également présent cette année à Antigua-et-Barbuda, ont une compétiton à terminer.ils font maintenant partie à coup sûr des favoris, au même titre que Haïti. Alors pourquoi pas aller au bout et remporter un quatrième titre après ceux acquis en 1983, 1985 et 1993 ?

Le groupe B mettait un terme à la phase de poules de la 16e édition de la Coupe des nations de la Caraïbe, hier à Antigue. Après les qualifications d'Haïti et de Trinidad la veille, il s'agissait de connaitre les deux autres équipes qualifiées pour les demi-finales de l'épreuve et du même coup pour la Gold Cup, au mois de juillet 2013 aux Etats-Unis.
La Martinique avait déjà un pied dans le dernier carré, à la suite de son succès en ouverture contre Cuba (1-0), suivi du nul face à la Jamaïque (0-0), la tenante du titre, quarante huit heures plus tard. En fait l'équipe de Patrick Cavelan se trouvait dans le même cas de figure qu'elle avait connu un mois plus tôt en Guadeloupe puisqu'un nul lui suffisait pour accéder aux demi-finales et assurer son billet pour 2013 au pays de l'oncle Sam. Pour cette ultime rencontre de poule, seul Bannais remplaçait Berdix sur le flanc gauche de la défense.
Les Martiniquais rapidement entrés dans ce match ouvraient le score par Piquionne bien servi par Germany (10e). Ils doublaient la mise à la 23e minute par Parsemain qui parvenait à a battre Petchi, le portier guyanais sur un bon ballon de Zaïre. C'était le score au repos.
Au second temps, les Guyanais n'ayant plus rien à perdre, jouaient leur va-tout et se montraient bien plus menaçants qu'au premier temps. Deux de leurs essais trouvaient les montants extérieurs des buts de Kevin Olimpa.
Finalement, les Martiniquais allaient par Gustan, porter un contre victorieux (77e) peu après la demi-heure de jeu et ôter définitivement tout espoir de retour à leurs adversaires.
Les Guyanais allaient finir par sauver l'honneur juste après la troisième réalisation des Martiniquais par Jean-Claude Darcheville (37 ans) auteur d'un joli but sur coup franc excentré (80e).et le tableau d'affichage n'allait plus bouger jusqu'au coup de sifflet final.
Dans l'autre rencontre, Cuba l'a emporté face à la Jamaïque grâce à un joli but de la tête inscrit sur corner au début du second temps.

Résultats et classements des 2 groupes

GROUPE A