Gold Cup terminée pour les Matinino !

15 juillet 2013 - 19:00

En marquant à la dernière seconde pour s'imposer largement face à Bélize (4-0), mardi soir, Cuba a chipé la dernière place qualificative pour les quarts de finale à la Martinique.
Matinino, Gold Cup 2013. (Photo : Philippe Baudet / LFM)

La Martinique ne participera pas aux quarts de finale de la Gold Cup. En s'imposant largement face aux Îles du Bélize (4-0), ce mardi soir, c'est Cuba qui a gagné le droit de poursuivre la compétition en qualité de "deuxième meilleur troisième". Mais il s'en est fallu d'un rien pour que les Antillais atteignent ce stade pour la deuxième fois de leur histoire après 2002, car les Cubains ont attendu le temps additionnel pour inscrire le dernier but décisif, synonyme de qualification. Avec 3 points et une différence générale de -2, tout comme la Martinique, c'est finalement grâce à sa meilleure attaque (5 buts contre 2 pour la Martinique) que Cuba s'en est sorti de justesse, laissant les Matinino à leur triste sort.

L'espoir était pourtant bien réel pour Frédéric Piquionne et ses partenaires avant cette rencontre décisive pour leur avenir. Après leur victoire surprise en ouverture face au Canada (1-0) et malgré leurs deux défaites successives contre le Panama (0-1) et le Mexique (1-3), les Ultramarins possèdaient une marge confortable (trois buts d'avance) sur Cuba, la dernière équipe à pouvoir les éliminer. Mais le destin en a décidé autrement... Contraints de regarder le match de leurs bourreaux à la télévision, les joueurs des DOM-TOM vont maintenant rentrer à la maison, le sentiment du devoir (presque) accompli et surtout pleins de regrets. Car ils avaient vraiment les moyens cette année de faire encore mieux.
Aussitôt après la fin du match entre Cuba et Bélize (4-0), de nombreuses réactions ont déferlé sur les réseaux sociaux, soit pour saluer la performance des Cubains, soit pour dénoncer celle de leurs adversaires. Car pour certains, Bélize, déjà éliminé, n'a pas joué le jeu, en encaissant trois buts dans la dernière demi-heure. Pour rappel, cette sélection fait déjà l'objet d'une enquête dans le cadre d'une prétendue tentative de corruption de deux de ses joueurs lors de la première rencontre face aux Etats-Unis. Simple hasard ?

Les Martinino ont porté les couleurs du pays avec fierté bien loin de leurs terres et ont permis à de nombreux américains et autres mexicains de savoir qu'il existe un petit bout de terre quelques part dans la caraïbes qui s'appelle "Martinique". Bravo aux joueurs et au staff pour leur parcours, sans oublier les supporters et les nombreux internautes qui ont suivi cette Gold Cup 2013.

Quarts de finale

Prochains matchs